Passionnée par l’expression de la vie dans le corps, depuis l’enfance, depuis plus de 25 ans j’ai exploré de nombreuses pratiques, méditatives, contemplatives, gestuelles, verbales…
Après une adolescence très sportive je m’oriente vers les métier du corps et du soin. Première formation terminée en 2001, le corps y est abordé seulement de manière physique et fonctionnelle. En 2004 alors que je cherche à enrichir ma vision du corps en mouvement, je fais l’expérience d’un soin de Fasciathérapie et comprends au même instant que c’est le début d’une grande passion.
De 2005 à 2009 j’effectue avec joie et passion, mes études de Fasciathérapie au côté de Christian Courraud. Je découvre l’anatomie du corps autrement : les fascias renouvellent et déploient une autre vision du corps en 3D. Je perçois les liens des différentes parties, l’organisation globale du corps et la cohérence dans le geste. Personnellement, je découvre qu’en tournant mon regard vers l’intérieur de ma matière, je peux percevoir la vie interne du corps sous la forme d’un mouvement. Mon rapport à moi même change profondément, je peux m’appuyer en moi. Je m’adoucie, devient plus confiante, plus aimante.
Dès lors ma vision de l’accompagnement des personnes se transforme : je souhaite une démarche plus humaine, plus globale, sans sectoriser le corps et en intégrant globalement la personne dans son contexte de vie.
En même temps que ma formation de thérapie manuelle sur table, je me forme à la gymnastique sensorielle qui est la dimension gestuelle de la fasciathérapie. C’est une méditation en mouvement, qui permet de ralentir pour trouver l’endroit, l’emboîtement où mon corps s’accorde avec ce que je suis en profondeur. A ce moment là je me retrouve avec une grande confiance en moi et avec ma vie.
Juin 2009 j’obtiens mon diplôme universitaire de Fasciathérapie après la soutenance d’un mémoire intitulé : « Apologie du mouvement gestuel ».
En 2008 je commence à enseigner la gymnastique sensorielle en groupe afin de transmettre des outils d’éducation à la santé.
De 2011 à 2012 : je me forme à l’animation de groupe en gymnastique sensorielle et méditation de pleine présence avec Agnès Noël (spécialiste de la Gymnastique Sensorielle).
En 2013, la naissance de mon fils me pousse, quelques années après à rencontrer Isabelle Filliozat. J’apprends à ses côtés comment vivre et accueillir mes émotions avec bienveillance. Je réalise l’impact des peurs et des pensées anxiogènes sur le corps. Je comprends que certaines tensions relationnelles créent des tensions dans mon corps. Je découvre des outils d’accompagnement des émotions et la méthode IFS internal Family System.
En 2016 je rencontre Thomas d’Ansembourg et la CNV (communication non violente). Les trois stages effectuées en Belgique près de Thomas transforment radicalement ma vie. Ce processus me permet de me connaître plus finement, de redevenir actrice de ma vie et m’aide à approfondir mon écoute et mon auto-empathie. Je réalise lors d’un temps d’accompagnement privilégié avec lui, la puissance de la présence silencieuse (dans l’accompagnement verbal). Je poursuis chaque jour et essaye d’incarner modestement ce processus (CNV). C’est pour moi aussi bien personnellement que professionnellement, un fil conducteur très puissant dans ma vie.
Entre 2016 et 2019, je bénéficie avec joie des enseignements de Christophe André, psychiatre. Il me fait pratiquer la méditation de pleine conscience et je comprend lors d’un colloque à Avignon, les mécanismes de maltraitance psychologique que certaines personnes peuvent avoir en elles. Je découvre la méditation d’amour bienveillant.
Tous ces outils ont tellement contribués à me rendre la vie plus belle que j’ai à cÅ“ur de transmettre cette bienveillance, cette compassion et cette posture d’auto-empathie pour contribuer à pacifier les personnes dans leur rapport à elles même et leur permettre de vivre des relations humaines authentiques, respectueuses et bienveillantes. Devenir un être humain pacifié c’est pacifiant pour tout le monde qui nous entoure.
En 2017 je rencontre Claire Laronde et la Danse du Sensible.
La pratique de la Danse du Sensible m’offre l’expérience de relier la communication non violente, la conscience des fascias et la présence au corps dans l’expression dansée. Je découvre ma créativité, répare mes capacités d’expression et de concrétisation de mes projets. Juin 2021 je réalise mon solo de danse « Révélation » devant un public à la métairie des 4 vents dans l’Yonne. Cela reste un moment important ou ma richesse intérieure a pu trouver un passage pour s’exprimer dans ce monde. Depuis la joie et le plaisir de vivre sont décuplés.
Entre 2017 et 2023 je vis 4 séminaires intensif « Qui suis-je ? » dont 3 avec la psychologue Nana Michael et un séminaire de clarification karmique.
Ma vie est riche et profonde. Je me sens remplie de Gratitude pour toutes ces magnifiques personnes que je suis allée rencontrer sur ce chemin. Ma besace est rempli de trésors que j’aurai la chance et la joie de partager avec vous lors de ces accompagnements.